162 projets ont été déposés dans le cadre de l'AAP du FC3R « Remplacement : alternatives aux modèles animaux et produits d’origine animale en recherche ». Le Comité Scientifique en a sélectionné 19 pour un financement total par le FC3R de 784 467 €.
[Mise à jour Novembre 2023] La part allouée aux salaires est désormais plafonnée à 80% et non plus à 30%
Le FC3R financera des projets innovants, qui développent ou démocratisent des « Approches numériques » en sciences de la vie. Les projets transdisciplinaires et collaboratifs seront encouragés.
Seront éligibles les projets portés par une structure publique française et proposant une nouvelle stratégie, méthode ou technologie digitale qui permet de faire progresser le Remplacement, la Réduction et/ou le Raffinement.
Une attention particulière sera accordée à la gestion des données (plan de gestion des données, format « FAIR »).
Le FC3R apportera préférentiellement son soutien aux projets à fort potentiel, susceptibles d’être implémentables et pérennes, afin d’impacter la mise en œuvre des 3R à l’échelle la plus large possible.
En plus d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 50K€, les lauréats auront l’opportunité de promouvoir leur projet au sein du réseau du GIS FC3R et auprès du grand public.
Ouverture de l’appel à projets : 3 juillet 2023
Clôture : 11 décembre 2023