Le WC12 est un événement d'importance majeure pour la communauté internationale qui travaille en faveur de l'adoption d'alternatives à l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques.
L'origine de ce congrès mondial remonte à 1993 à Baltimore, aux États-Unis. Actuellement sa mission est de réunir les acteurs clés du monde universitaire, de l'industrie, du gouvernement et des secteurs à vocation non lucratif, dans le but de promouvoir les 3R : remplacer, réduire et raffiner l'utilisation des animaux dans la recherche scientifique et dans les études de toxicologie et réglementaires.
L'édition de cette année a mis en lumière deux thèmes principaux : l'acceptation de la réglementation concernant l’application des 3R et l'éducation des futures générations de chercheurs aux méthodes non animales. Plus de 400 orateurs et posters ont été présentés, fournissant un paysage impressionnant d’informations avec les avancées dans ce domaine. Le FC3R (Centre français des 3R) a activement participé via un poster et diverses rencontres dans le but de renforcer son réseau international et d’encourager de nouvelles collaborations. Ci-dessous, nous vous présentons quelques-unes des présentations qui ont le plus captivé notre intérêt.
La stratégie de Sanofi pour aller au-delà des 3R
Kevin Thibault-Duprey a présenté la Stratégie Intégrée de Recherche et d'Essai (IRTS) de Sanofi, visant à restreindre l'usage des modèles animaux par le renforcement de leur sélection et la mise en place de mesures proactives. L'objectif d'ici 2030 est une réduction de 50 % de l'utilisation d'animaux, accompagnée de l'introduction progressive de nouvelles méthodologies, de l'abandon des essais obsolètes, du remplacement des modèles animaux par des validations approuvées, et de l'amélioration de leur utilisation dans les études précliniques.
Les images cibles et leur rôle dans la facilitation de la transition vers la science non-animale
Jan-Bas Prins, membre du Comité national pour la protection des animaux à des fins scientifiques, a exposé la stratégie néerlandaise intitulée "Transition vers une recherche sans animaux – opportunités pour le renoncement progressif aux procédures impliquant des animaux et la promotion de l'innovation sans recours à des animaux de laboratoire". Publiée en 2017, cette stratégie établit des objectifs spécifiques sur une période de 5 à 10 ans pour des domaines de recherche particuliers. Ils ont également élaboré une liste des innovations sans animaux et de leurs développeurs, un calendrier d'objectifs, ainsi qu'une vue d'ensemble des forces. Ils estiment que des objectifs réalistes constituent un outil essentiel pour faciliter la transformation de la recherche fondamentale, ce qui a contribué à stimuler l'engagement de la communauté scientifique, la sensibilisation et les discussions.
Le prochain WC13 se tiendra en 2025 au Brésil, un pays précurseur dans le développement des méthodes alternatives en Amérique latine. Cet événement continuera de jouer un rôle central dans la transformation de la recherche scientifique en faveur des méthodes alternatives.