Le FC3R participe au Hub Global Education pour promouvoir l'éducation sans animaux et réduire leur utilisation à l'échelle internationale.
Le principe des 3R dans l'enseignement supérieur
Le principe des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) proposé par Russell et Burch et intégré à la directive européenne 2010/63/UE, stipule que des alternatives à l'expérimentation animale doivent être adoptées dès qu'elles sont disponibles. Cela implique de remplacer les expériences sur les animaux autant que possible. Selon le rapport 2021 du Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne, le partage des connaissances sur les 3R pourrait être amélioré par le développement d'une éducation et d'une formation ciblées.
Selon les recommandations formulées par la Commission Nationale pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (CNEA) en 2019 sur l'utilisation des animaux à des fins d'enseignement supérieur, il est crucial de reconnaître le caractère innovant des programmes pédagogiques axés sur les 3R. Cette reconnaissance permettrait de mieux allouer les ressources nécessaires et de valoriser l'engagement des enseignants dans cette démarche.
Exavir, logiciel de simulation virtuelle
Face aux préoccupations croissantes sur les alternatives à l’utilisation d’animaux à des fins d’enseignement supérieur, Samuel Legeay enseignant-chercheur de l’Université d’Angers, avec l’aide de ses collègues, informaticiens et ingénieurs pédagogiques de l’université d’Angers, ont développé, en 2021, Exavir, un logiciel d’expérimentation animale virtuelle. Cette plateforme d’expérimentation virtuelle, accessible aux étudiants et au personnel de l’université d’Angers, a pour objectif de réduire l’utilisation d’animaux en travaux pratiques tout en garantissant une approche pédagogique interactive et innovante.
Exavir permet aux étudiants de pharmacie de réaliser des simulations dans divers domaines, tels que la physiologie, la pharmacologie et la toxicologie. Le logiciel offre un accès à distance, réduisant les coûts des travaux pratiques. La plateforme Exavir propose des expériences interactives avec cinq items : le montage, le laboratoire de chimie, l’animalerie, le tableau de bord, et les résultats. Elle permet de choisir des instruments, des solutions et des animaux, de suivre des méthodes conformes aux normes et de bloquer les étapes non conformes. Côté enseignants, le logiciel inclut une interface "administration" qui permet l’ajustement de divers paramètres.
Une étude pilote pour réduire l’utilisation d’animaux dans des travaux pratiques
À l’université d’Angers, une Unité d’Enseignement Optionnelle (UEO) en expérimentation animale est proposée aux étudiants de 2e et 3e année de pharmacie, formant un maximum de 24 étudiants par promotion. Ces travaux pratiques visent à sensibiliser aux bonnes pratiques et à développer un esprit critique sur les protocoles expérimentaux.
Pour étudier la pharmacologie vasculaire, les étudiants réalisent des myographies sur aorte de rat. Une étude pilote avait été menée pour évaluer l'impact d'Exavir sur les compétences des étudiants (Bourreau et al., 2024). Les résultats ont montré qu’Exavir complète les compétences des étudiants, en les faisant progresser par rapport aux méthodes traditionnelles sur animaux. Exavir permet de réaliser plus d’expériences en moins de temps, renforçant ainsi l’apprentissage par répétition et en diversifiant les tests. Bien que certaines compétences demeurent incomplètes et que des aptitudes pratiques en manipulation et dissection soient encore nécessaires, Exavir se distingue par son efficacité pédagogique. Cette étude pilote souligne son rôle dans l'innovation pédagogique, en rendant l'apprentissage plus interactif.
Des perspectives pour étendre l’utilisation d’Exavir
Le développement d'Exavir a été soutenu par l'université d'Angers et suscite un intérêt croissant. Ainsi une collaboration interuniversitaire avec Nantes Université a permis d’étendre l’utilisation d'Exavir, tout en contribuant à réduire le recours aux animaux dans d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Exavir et les autres outils utilisés par l'Université d'Angers pour réduire le nombre d'animaux dans le cadre de l'enseignement supérieur, ne manquez pas le webinaire du FC3R « Innovations pédagogiques : alternatives à l'utilisation d'animaux en enseignement supérieur » le 5 novembre prochain, qui sera également disponible en replay.