CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
  CONTACT  |  
FR  |  EN

Explorer les alternatives à l’expérimentation animale : retour sur la conférence ATAE d'Adebiotech

Des modèles tissulaires in vitro à la modélisation informatique, en passant par les technologies de bio-impression 3D, la conférence ATAE d'Adebiotech a mis en lumière les avancées de pointe dans le développement de méthodes alternatives à l’expérimentation animale. L'équipe du FC3R, qui a assisté aux conférences, a notamment voulu souligner les contributions remarquables des entreprises françaises de biotechnologie à ces innovations.

15.06.23

© Adebiotech

En savoir plus sur Adebiotech

Think tank des biotechnologies et leader de l'approche "One Heath" en France, l'association Adebiotech rassemble depuis 2007 les acteurs majeurs de l'innovation (public, industriel et institutionnels), pour lever les verrous scientifiques, technologiques et réglementaires. Découvrir Adebiotech

Partager ce contenu

L'association Adebiotech, groupe de réflexion indépendant sur les biotechnologies et leader de l'approche "One Health" en France, a organisé les 6 et 7 juin 2023, la très attendue conférence sur les alternatives à l'expérimentation animale (Alternatives to Animal Experimentation - ATAE).

Cet événement instructif a rassemblé des experts de divers domaines qui ont présenté et discuté des approches novatrices visant à réduire ou à remplacer l'expérimentation animale dans la recherche scientifique. Pendant ces deux jours, chercheurs, professionnels de l'industrie et acteurs réglementaires ont eu l'occasion d'échanger des idées, de présenter des avancées biotechnologiques majeures et d'établir des collaborations.

Des workshops interactifs et attrayants

La conférence ATAE a débuté par trois ateliers conçus pour offrir aux participants des expériences pratiques et des aperçus concrets des méthodes alternatives. Ces ateliers couvraient un large éventail de sujets et de techniques :

- Les participants ont pu apprendre les techniques de base et se familiariser avec le montage d'un projet de recherche, grâce à une simulation expérimentale de l'évaluation de la sécurité des médicaments sur des modèles "Epilntestinal" (modèles de tissus intestinaux humains reconstruits en 3D) organisée par MatTek.

- Un autre atelier dirigé par NETRI s'est concentré sur l'architecture des organes sur puce et la présentation de leur dispositif de microfluidique à haut débit "NeoBento".

- Enfin, les participants ont eu l'occasion de s'engager dans des parties amusantes et conviviales de "TATAbox" d'ALTERTOX, un jeu ludo-éducatif conçu pour promouvoir la discussion sur les Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) et le processus de leur validation.

De gauche à droite : ateliers MatTek (© Doris-Lou Demy, FC3R), TATAbox (© Altertox), Netri (© Doris-Lou Demy, FC3R)De gauche à droite : ateliers MatTek (© Doris-Lou Demy, FC3R), TATAbox (© Altertox), Netri (© Doris-Lou Demy, FC3R)

Ces différents ateliers, pratiques et concrets, ont préparé le terrain pour les discussions et les présentations qui ont suivi tout au long de la conférence.

Rassembler la science et l’éthique

La conférence a débuté par une keynote soulignant la nécessité d’aligner les progrès scientifiques et les considérations éthiques. Amy Clippinger (Consortium scientifique Peta International e.V, USA) a ainsi présenté des actions concrètes pour établir la confiance scientifique dans les nouvelles approches.

S'en sont ensuivies des sessions interactives, sur l'état actuel de développement et les applications de diverses méthodes alternatives de pointe, principalement développées par des entreprises françaises de biotechnologie. Les intervenants ont partagé leur expérience et leur expertise dans différents domaines de recherche qui adoptent des méthodes d'expérimentation non animale :

Vibiosphen a présenté ses modèles d'organoïdes pulmonaires immunocompétents, qui intègrent des macrophages alvéolaires et des cellules dendritiques. Ces modèles offrent une approche innovante pour l'étude des maladies pulmonaires et des réponses immunitaires, en utilisant des cellules primaires d'origine humaine dans une culture sans matrigel.

Netri a présenté ses dispositifs permettant de développer des modèles avancés d'organes innervés sur puce (neuro-OoC), dans un format de plaque 96-puits compatible avec les équipements de laboratoire existant et avec les études à haut débit. Ils ont également présenté une bibliothèque de signatures numériques de composés chimiques, destinée à améliorer les prédictions et à optimiser les processus de découverte de médicaments.

Harmonic Pharma, une autre société française, a mis en évidence l'application de méthodes informatiques, telles que le regroupement et la relation quantitative structure-activité (QSAR), pour réduire et remplacer de manière significative les tests sur les animaux dans la prédiction des effets des médicaments. Elle propose ses services à des fins réglementaires (validation), ainsi qu'une version sous licence de son logiciel pour la découverte de médicaments et d'autres applications de recherche.

ETAP-Lab a rappelé l'histoire de la recherche sur les maladies neurologiques complexes et a présenté "Bio-Diamond", un nouveau projet en collaboration avec NETRI, visant à développer des modèles de cerveau-sur-puce pour modéliser les maladies d'Alzheimer, de Parkinson et la SLA (Scléraose Latérale Amyotrophique) et  tester des traitements pour ces pathologies.

WatchFrog a présenté son recours au remplacement relatif (utilisation de têtards et embryons de poisson) pour l'étude des perturbateurs endocriniens, et a fait part de son expérience en matière de validation des NAM à l'OCDE.

Cyprio a présenté les avantages de ses sphéroïdes encapsulés en alginate et leurs applications possibles en recherche et en industrie, en mettant l'accent sur ses "HepatoPearls", générées à partir de cellules primaires de foie.

Sanofi a présenté un modèle de "barrière hémato-encéphalique sur puce", comprenant une barrière hémato-encéphalique transwell entre une culture de cellules neuronales (en bas) et un compartiment sanguin (en haut) à l'intérieur d'un dispositif microfluidique.

Galapagos France a démontré son engagement fort envers les 3R à travers plusieurs posters, et a présenté "VHP4Safety", une plateforme humaine virtuelle pour l'évaluation de la sécurité sans animaux, dans laquelle elle est partenaire.

CTIBiotech, une société française spécialisée dans les modèles complexes de peau, a partagé ses avancées technologiques en matière de bio-impression 3D. Leurs modèles comprennent des modèles de peau immuno-compétente, de peau pigmentée (co-cultivée avec des mélanocytes), de peau vascularisée et même de la peau avec follicule pileux. Ces innovations offrent des perspectives prometteuses pour l'étude des maladies de peau, les applications cosmétiques et les tests de toxicité.

Lesaffre a présenté comment un fermenteur in vitro, appelé @SHIME, peut être utilisé pour étudier les effets des aliments et des nutriments sur le microbiote humain ou animal.

SYMRISE, une société spécialisée dans l'alimentation et les parfums, a introduit une méthode in vitro pour évaluer l'effet d'un probiotique prometteur : un polyphénol issu des canneberges.

D'autres entreprises, telles que MatTek et Epithelix, ont également présenté des innovations significatives.

© Doris-Lou Demy, FC3R© Doris-Lou Demy, FC3R

La conférence ATAE, organisée par Adebiotech, a présenté les contributions remarquables d'entreprises françaises de biotechnologie dans le développement de méthodes alternatives. En encourageant les collaborations et en promouvant l'adoption de ces méthodes, la conférence de l'ATAE et les entreprises françaises de biotechnologie contribuent de manière significative à l'avancement des 3R dans la recherche scientifique et l'industrie.

Promouvoir une recherche animale rigoureuse

23.05.23

EQIPD est un consortium pour aider les chercheurs et les industries pharmaceutiques à améliorer la qualité et la transparence des expériences sur les animaux en biologie.

BTC : la banque qui permet l'économie d'animaux

11.04.23

Lancement d’un des premiers projets co-financés par le FC3R : une banque de tissus biologiques issus de modèles pré-cliniques pour rationaliser la recherche médicale.

Toutes les actualités 3R
et du GIS FC3R

Retrouvez les actualités 3R en France et dans le monde.