Webinaire EQIPD
Pour aller plus loin, inscrivez-vous au webinaire : "Enhancing Quality In Preclinical Data - EQIPD" organisé par le FC3R et présenté par Björn Gerlach.
Le consortium EQIPD, maintenant GoEQIPD, s'est imposé comme un acteur clé dans le partenariat pour une recherche animale rigoureuse et transparente. Son engagement dans cette direction se manifeste au travers du format EQIPD, son système de qualité, et son implication dans la checklist ARRIVE 2.0 (Animal Research: Reporting In Vivo Experiments). Grâce aux ressources et à la formation fournies par le consortium GoEQIPD, les chercheurs seront en mesure de mener des recherches sur les animaux de manière plus rigoureuse (c'est-à-dire bien planifiées, bien exécutées et avec une attention particulière aux détails) et plus transparente (c'est-à-dire en partageant ouvertement leurs méthodes, leurs résultats et leurs interprétations afin que d'autres puissent comprendre, évaluer et reproduire leur travail).
Comment rendre la recherche préclinique plus efficace ?
Depuis de nombreuses années, la recherche appliquée et fondamentale dans tous les domaines scientifiques est confrontée à un constat accablant : la "crise de la reproductibilité". John Ioannidis a identifié ce phénomène dès 2005 (PlosMed 2005). C'est un problème majeur, car on estime que plus de 70% des résultats publiés ne seraient pas reproductibles, par les auteurs eux-mêmes, ni réplicables par d'autres chercheurs (Nature 2016). Au-delà des coûts financiers et humains, cette perte de rigueur et d'efficacité ralentit les découvertes fondamentales et l'innovation, au détriment de la société.
Les sciences biologiques et biomédicales ne sont pas épargnées par ce constat, ce qui pose un problème éthique majeur car trop souvent des vies animales sont gaspillées sans bénéfice prouvé.
Le développement de nouveaux médicaments avait considérablement ralenti depuis plus de 10 ans et diminué de 70% depuis 2005. La complexité du développement de médicaments est en cause, ce qui entraîne un taux d'échec élevé lors de la transition des phases précliniques sur les animaux, à la validation clinique chez l'homme.
Pour tenter de résoudre ce problème, le projet EQIPD, pour European Quality In Preclinical Data, a été soutenu par un financement européen de 4,5M€ sur un total de 9M€ en 2017. Cette initiative a rassemblé les efforts de plus de 20 groupes de recherche de l'industrie et du monde universitaire pendant quatre ans. En 2021, EQIPD a été renommé Enhancing Quality In Preclinical Data, et l'association à but non lucratif "Guarantors of EQIPD e.V." a été fondée pour assurer la continuité et la maintenance des ressources EQIPD.
L'analyse par EQIPD des processus de prise de décision et des schémas expérimentaux a montré qu'il n'y avait pas de principes directeurs ou de critères définis, généralement acceptés et universellement applicables, pour conduire avec rigueur la conception, la conduite et l'analyse de la recherche préclinique et de sécurité. La deuxième observation est que les publications scientifiques manquent de précision en omettant des détails importants liés à l'expérimentation animale, ce qui limite leur utilité pour la communauté scientifique.
L'objectif principal d'EQIPD était et reste de développer des stratégies pour garantir que la recherche sur le développement de médicaments suit des processus mieux structurés pour renforcer la robustesse, la rigueur et la validité des données produites dans les études précliniques mais aussi plus largement pour les chercheurs universitaires pour toutes les études impliquant des animaux.
Le Cadre EQIPD : une standard clé conçue pour toutes les études sur les animaux
Le Cadre EQIPD est une nouveau format de qualité pour la conception, la réalisation, l'analyse et la documentation des expériences sur les animaux, bien illustrée dans eLife 2021. Les directives pour cinq domaines clés sont mises en évidence dans NatMeth 2022 :
Conception d'expérience : pour concevoir des expériences bien contrôlées, utiliser le nombre minimum d'animaux nécessaire, et avoir des objectifs et des finalités clairs.
Analyse statistique : pour sélectionner des méthodes statistiques appropriées et rapporter les analyses statistiques de manière transparente et reproductible.
Rapport d'expérience : pour rapporter les expériences sur les animaux de manière transparente et complète, en incluant tous les détails pertinents sur la conception expérimentale, les méthodes et les résultats.
Conduite d’expérience : pour la réalisation des expériences sur les animaux, en intégrant le bien-être animal et les considérations éthiques, ainsi que des lignes directrices visant à garantir que les procédures expérimentales sont menées de manière rigoureuse et reproductible.
Documentation d'expérience : pour documenter tous les aspects des expériences sur les animaux, y compris la conception expérimentale, les méthodes, les résultats, et tous les changements qui ont été apportés aux procédures expérimentales au cours de l'expérience.
Un incroyable écosystème numérique
Le Système de Qualité EQIPD est un remarquable écosystème numérique gratuit qui offre aux chercheurs un outil de gestion de la qualité pour mettre en place le cadre qualité EQIPD dans leur travail quotidien. Ce système comprend des processus qualité, des procédures et des formulaires visant à garantir la qualité et la transparence des expériences sur les animaux. De plus, une boîte à outils est mise à disposition sur un wiki pour aider à la mise en œuvre du Système de Qualité EQIPD. Le consortium propose également une série de dix modules de formation en ligne pour faciliter l'apprentissage et la mise en œuvre des meilleures pratiques de recherche.
EQIPD and ARRIVE 2.0 checklist
Les guidelines ARRIVE 2.0, décrites dans l'article de PlosBiol 2020, consistent en une liste de contrôle développée par une équipe mondiale de partenaires issus des communautés scientifique, éditoriale et de protection animale. Il s'agit d'une mise à jour des guidelines ARRIVE 1.0 originales de 2010. L'initiative EQIPD a contribué à l'élaboration de la liste de la checkliste ARRIVE 2.0 en apportant des conseils sur la conception et le rapport des expériences précliniques, en mettant l'accent sur la réduction des biais et l'amélioration de la reproductibilité et de la transférabilité des recherches.
EQIPD et ARRIVE : Preuve de concept
Un nombre croissant de publications scientifiques mettent en évidence l'impact positif d'EQIPD et d'ARRIVE 2.0 sur les études animales :
L'article PlosBiol 2022 a évalué l'impact de l'harmonisation des protocoles sur la reproductibilité et l’extrapolation des résultats de la recherche préclinique. L'étude a impliqué 7 laboratoires en Europe qui ont réalisé 3 expériences précliniques indépendantes dans le domaine de la recherche sur la douleur. Les résultats ont montré que l'harmonisation des protocoles a significativement augmenté la reproductibilité des résultats précliniques par l’extension des procédures dans différents sites de laboratoire. Cependant, même après harmonisation des protocoles, de petites variations dans ces protocoles, propres à chaque laboratoire, peuvent introduire de la variabilité dans des études répétées et indépendantes.
Des études récentes ont évalué la qualité de la communication des résultats de la recherche animale ainsi que l'efficacité des lignes directrices ARRIVE 2.0 (Animals 2021, Regenerative Biomaterials 2022, PlosOne 2018). Une revue de 24 études publiées dans six revues de haut impact (Animals 2021) a montré que ces guidelines avaient un impact positif sur la qualité des rapports. Une méta-analyse de 263 publications comprenant 275 expériences animales a été réalisée pour évaluer leur conformité aux dix critères clés de la checkliste ARRIVE (Regenerative Biomaterials 2022). Le taux de concordance pour les éléments clés des lignes directrices ARRIVE était seulement de 42,0% et de 41,5% pour les sous-éléments. Des améliorations dans certains domaines, tels que les méthodes statistiques et le calcul de la taille de l'échantillon, sont encore nécessaires.
Dans l'ensemble, le cadre EQIPD et la checklist ARRIVE 2.0 sont un combo gagnant qui a le potentiel d'améliorer la qualité des résultats de la recherche sur les animaux, la communication des résultats, la conception expérimentale, la randomisation, la méthode en double aveugle, l'analyse statistique, ainsi que les considérations éthiques, le bien-être des animaux et la réduction du nombre d'animaux utilisés. Cependant, du chemin reste à parcourir et il semble nécessaire de continuer à améliorer, éduquer et former pour renforcer le respect des différentes directives. Les éditeurs de revues pourraient jouer un rôle majeur dans le soutien et la vérification de la mise en œuvre de ces recommandations (PlosOne 2018).