CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
  CONTACT  |  
FR  |  EN

Replacement des animaux de laboratoire

Le replacement consiste en l’adoption par des particuliers, la remise en liberté ou l’accueil dans des structures, d’animaux de laboratoire dont l’état de santé le permet. De plus en plus de laboratoires ont recours à cette pratique qui s’inscrit parfaitement dans la continuité des 3R, en proposant, pour les animaux en pleine santé, une alternative concrète et éthique à leur euthanasie.

07.10.24

Les animaux de l’équipe du FC3R : Yoda, ancien beagle de laboratoire, à 8 ans

En savoir plus

Le Gircor est récemment allé à la rencontre de ces différentes associations. Retrouvez toutes les interviews sur son site.

Partager ce contenu

Contexte légal et administratif

Le replacement - ou placement ou réhabilitation - des animaux de laboratoire est autorisé par l’article 19 de la Directive 2010/63/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, et par l’Article R.214-112 du code rural français.

Le placement d’un animal de laboratoire est possible sous 3 conditions cumulatives :

Les animaux qui peuvent être replacés sont donc sélectionnés sur ces critères au sein des instituts de recherche par les personnes habilitées (responsables d’animalerie, chercheurs, vétérinaires, animaliers…), puis cédés par contrat à des particuliers, associations ou autres structures spécialisées (zoo, refuges, fermes pédagogiques, etc) aptes à les prendre en charge.

En 2020, le bureau de la protection animale du Ministère de l’Agriculture a élaboré et diffusé à l’échelle nationale une instruction en vue de préciser, homogénéiser et simplifier la procédure de replacement d’animaux ayant été élevés ou utilisés à des fins scientifiques en France : Comment procéder pour replacer les animaux utilisés à des fins scientifiques en France ?

Les animaux de l’équipe du FC3R : Jack à 3 ans, lapin réhabilité de laboratoire et Titoune à 4 ans.Les animaux de l’équipe du FC3R : Jack à 3 ans, lapin réhabilité de laboratoire et Titoune à 4 ans.

Quelles solutions pour quels animaux ?

Depuis presque 20 ans, plusieurs associations spécialisées dans le placement des animaux de laboratoire œuvrent en France avec le but commun de permettre à tous types de structures (laboratoires publics comme privés, centres d’enseignement etc) de replacer leurs animaux en fin de protocole, quelle que soit l’espèce et la situation géographique.

Zebrafish (reproducteurs réformés) dans l'aquarium de l'équipe du FC3R, sortis de laboratoire en 2023 et 2024.Zebrafish (reproducteurs réformés) dans l'aquarium de l'équipe du FC3R, sortis de laboratoire en 2023 et 2024.

Vous trouverez sur les sites de ces différentes associations de nombreuses informations concernant le replacement et ses avantages, n’hésitez pas à les consulter. Vous pouvez également vous rapprocher de votre SBEA (Structure du Bien-Être Animal) dont c’est une des missions et qui pourra vous aider à replacer vos animaux expérimentaux ou surplus !

La méthode MDA, une alternative au gavage oral

20.09.24

Découvrez la méthode d'administration de médicaments guidée par micropipette (MDA) chez les rongeurs de laboratoire, une méthode plus 3R.

Conscience et douleur chez les insectes

14.06.24

Les récentes découvertes scientifiques sur les capacités cognitives des insectes mettent en lumière de nouveaux enjeux éthiques et perspectives dans le cadre de l’expérimentation animale.

Toutes les actualités 3R
et du GIS FC3R

Retrouvez les actualités 3R en France et dans le monde.

Proposer une
formation

Soumettre une
Short Note