15.05.25 from 13h to 14h
Le laboratoire "Human neurodevelopment & disorders", de l'Institut Jacques Monod à Paris (France), développe des modèles in vitro complexes à partir de cellules souches pluripotentes humaines pour explorer les mécanismes qui régissent à la fois le développement humain sain et pathologique.
Au cours de ce webinaire, Stéphane Nedelec présentera comment ces modèles sont utilisés pour disséquer les voies de signalisation, les réseaux de gènes et les environnements physiques qui guident la morphogenèse et la mise en place du tronc corporel, afin de générer la diversité des circuits sensorimoteurs et du système musculo-squelettique associés, présents le long de l'axe du corps humain.
Il discutera des forces et des limitations actuelles de ces modèles organoïdes.
Stéphane Nedelec
Co-directeur de l’équipe "Human neurodevelopment & disorders", Institut Jacques Monod, Université Paris Cité, CNRS, Inserm, Paris, France
Stéphane Nedelec est responsable d'équipe en Neurosciences et Biologie des Cellules Souches à l’Institut Jacques Monod (CNRS, Université Paris Cité, Inserm). Ses recherches se concentrent sur les bases cellulaires et moléculaires du neurodéveloppement humain, tant dans les conditions de santé que de maladie.
Submit
a training
Submit
a Short Note