12.12.24 de 13h à 14h
Durant ce webinaire, vous découvrirez quelques unes des facettes du projet PEPR MED-OOC entre recherche et innovation dans le domaine des organoïdes et tumoroïdes sur puce pour la médecine de précision ou personnalisée. Xavier Gidrol (CEA, IRIG) et Anne-Marie Gué (CNRS, LAAS) présenteront le cadre de ce PEPR dont une partie des projets présente un intérêt pour les 3R. Emily Tubbs (CEA, IRIG) présentera ses avancées dans le domaine de la modélisation du pancréas avec des visées de médecine personnalisée pour les diabètes de type1. Maria-Carla Parrini (Inserm, Institut Curie) vous fera découvrir la technologie des tumeurs sur puces, ou ToC, et son implication dans la médecine personnalisée de demain.
Dr Xavier Gidrol
Head of BIOMICS Laboratory (CEA/INSERM/UGA) CEA, IRIG, Grenoble, France
Xavier Gidrol a obtenu son doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l'Université Aix-Marseille à Luminy. Il a réalisé des recherches postdoctorales à l'Université de Harvard, à l'École de santé publique, et à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Singapour. Il s'est spécialisé dans la régulation transcriptionnelle de l'expression génique en oncologie. En 2009, il a été nommé directeur d'un nouveau laboratoire, "Biomics", au CEA à Grenoble, pour utiliser les microsystèmes en biologie cellulaire, où il se concentre sur les organoïdes 3D, les organoïdes-sur-puce et la génomique fonctionnelle basée sur l'ARNi en oncologie. Xavier Gidrol est l'auteur de plus de 140 publications et de 6 brevets.
Dr. Anne-Marie Gué
Directrice de recherche au CNRS au LAAS-CNRS
Anne-Marie Gué est physicienne de formation. Son parcours scientifique et institutionnel a largement été dédié aux interfaces en particulier entre les sciences physiques pour l'ingénierie et la biologie-santé. Elle est directrice adjointe scientifique chargée de l'interdisciplinarité à CNRS ingénierie.
Dr. Emily Tubbs
Researcher on pancreatic organoids for type 1 diabetes, in BIOMICS Laboratory (CEA/INSERM/UGA)
CEA, IRIG, Grenoble, France
Emily Tubbs a obtenu son doctorat en 2014 de l'Université Lyon 1, sur l'importance des membranes endoplasmiques réticulaires associées aux mitochondries intracellulaires dans le diabète de type 2. Elle a réalisé ses recherches postdoctorales au Centre de Recherche Clinique de Malmö, en identifiant de nouvelles cibles thérapeutiques et en repositionnant des médicaments pour le traitement du diabète.
Elle a rejoint l'Université Grenoble Alpes, particulièrement sur le projet européen BIOCAPAN pour développer un pancréas bio-artificiel basé sur la co-encapsulation des îlots pancréatiques et des MSCs. Elle a rejoint BIOMICS en 2021 en tant que chercheuse, sur les organoïdes des îlots pancréatiques appelés Langerhanoïdes, visant la médecine personnalisée pour le diabète de type 1.
Submit
a training
Submit
a Short Note