CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
  CONTACT  |  
FR  |  EN

Evolutions systémiques de la recherche avec les animaux : exemples des études menées au sein de l’Inrae

Session "Keynote"

Replay des journées françaises des 3R - 21.11.24

Intervenant(s)

Lidia CHAVINSKAIA
Chercheuse au laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés - Inrae, Cnrs, ESIEE, Université Gustave Eiffel Caen et enseignante à SupBiotech.

Retour

Partager le replay

Partager le replay

Retour

Résumé

La production des connaissances sur le vivant mobilise des pratiques expérimentales. Les animaux non-humains sont utilisés à cette fin, ce qui contribue au questionnement éthique de notre rapport à l’animal depuis des siècles. La contestation sociale s’est affirmée progressivement avec l’accumulation de connaissances scientifiques sur les cultures animales. Aujourd’hui, l’animal reconnu comme un être sensible doté d’émotions et d’intelligence, a donc sa place dans l’espace moral de notre société humaine. 

Comment ces évolutions impactent-t-elles au retour la recherche scientifique ? Nous adoptons la perspective offerte par le champ interdisciplinaire des sciences et techniques en société (STS) pour analyser les changements systémiques au sein de la recherche en sciences animales. Plus particulièrement, nous présenterons nos études conduites sur les évolutions de l’organisation, des pratiques et des cultures scientifiques de l’INRAE depuis deux décennies.