Intervenant(s)

Eric ROTTINGER
Directeur de recherche à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN)
Session "Remplacement des modèles animaux et produits d’origine animale"
Replay des journées françaises des 3R - 22.11.24
Eric ROTTINGER
Directeur de recherche à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN)
Le projet vise à développer un modèle de remplacement non vertébré innovant, l’anémone de mer Nematostella vectensis, afin de faciliter les nouvelles découvertes dans le domaine des cancers neuronaux pédiatriques. Des recherches récentes basées sur des données moléculaires pan-cancéreuses ont indiqué que la plupart des cancers pédiatriques du cerveau conservent l’expression de programmes génétiques impliqués dans la neurogenèse précoce. Cela suggère que, contrairement aux cancers de l’adulte dans lesquels une accumulation de mutations oncogéniques est généralement responsable de la tumorigenèse, les cancers pédiatriques du cerveau sont dus à des défauts de développement précoces qui bloquent les cellules progénitrices dans un état prolifératif.
La description par transcriptomique en cellule unique de nombreuses tumeurs cérébrales pédiatriques ainsi que leur caractérisation épigénétique ont permis de déterminer les signatures moléculaires de ces cancers et l’identité des cellules qui les composent. Le développement de modèles basé sur l’utilisation de ces connaissances représente désormais un besoin urgent pour répondre à la nécessité d’innovation dans les traitements.
Le criblage des mécanismes oncogéniques embryonnaires potentiels requiert une méthodologie optimisée, notamment pour réduire les tests sur les animaux. À cette fin, et en suivant les principes « Réduire, Raffiner et Remplacer » (3R), nous avons conçu une méthodologie impliquant tout d’abord, un modèle d’induction de tumeur de substitution non vertébré (l’anémone de mer), puis l’établissement de systèmes mammifères uniquement sur des candidats spécifiques associés à un potentiel scientifique/médical significatif.
En combinant un criblage chez l’anémone de mer et une validation chez la souris, nous cherchons à identifier et à caractériser les gènes embryonnaires responsables du verrouillage des neurones dans un état prolifératif dédifférencié tel que dans le cas des médulloblastomes.