L'équipe opérationnelle
L'équipe opérationelle du FC3R assure la coordination et l’animation de l’activité du GIS par l’intermédiaire de sa directrice et de son équipe.
Le FC3R est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2021 pour accompagner les recherches scientifiques utilisant des animaux et promouvoir des méthodes alternatives et innovantes. Il est placé sous la tutelle de 10 organismes partenaires. Son activité est structurée autour d’un comité de pilotage (COPIL), d’une direction, d’un comité scientifique (CS) et d’un conseil d’orientation et de réflexion (COR).
Le comité de pilotage (COPIL) est composé d’un représentant de chaque membre fondateur du GIS et de membres invités et est présidé par Didier Samuel (Inserm). Son rôle principal est de décider, sur proposition de la direction, des stratégies du groupement et des actions à mettre en œuvre en matière de formation, d’ingénierie, de soutien aux projets, de communication ou de relation avec le citoyen. Il est également chargé de discuter et d’approuver le programme annuel d’activité, de délibérer sur l’état prévisionnel des recettes et dépenses et de veiller à son exécution en fin d'exercice. Il examine aussi les propositions du COR ainsi que ses recommandations.
L'équipe opérationelle du FC3R assure la coordination et l’animation de l’activité du GIS par l’intermédiaire de sa directrice et de son équipe.
Directrice
Athanassia Sotiropoulos est docteur en biologie et directrice de recherche à l’Inserm. Elle s’est intéressée tout d’abord à la signalisation cellulaire puis à la compréhension de la plasticité du muscle squelettique. Elle développe ses projets à l’Institut Cochin (Inserm/CNRS/UdPC) à Paris. Elle prend la direction du FC3R en novembre 2021
Formations
Ingénieure de recherche Inserm, vétérinaire intéressée par la protection animale, Susana a découvert la médecine des animaux de laboratoire pendant ses études au Chili. Elle participe activement au développement des 3R ; dans des projets professionnels, des formations et via la vulgarisation scientifique auprès du grand public. Elle est responsable de formation au FC3R.
Appels à projets
Docteur en Biologie moléculaire et cellulaire, Doris Lou a développé au fil de sa carrière un véritable engouement pour les 3R et les considérations éthiques liées à l’expérimentation animale. Elle a ainsi fait partie de plusieurs CETEA et SBEA, et a fondé en 2014 une association nationale de replacement d’animaux de laboratoire, White Rabbit.
Ingénierie de projets
Ingénieur de recherche CNRS, Marc Le Bert soutient sa thèse au Collège de France (1992, F. Gros) à Paris. Passionné et expert en ingénierie génétique (U114 CdF, TAAM, INEM) et modèles inflammatoires (INEM), les 3R sont au centre de ses valeurs dans le management de projets. Pour le FC3R il met en place l’ingénierie de projet et le recueil des données non publiées.
Communication
Après une première expérience dans les études de marché, Véronique Legrand rejoint la recherche publique et se spécialise dans la communication digitale où elle devient responsable du service web à l’Inserm. Ingénieur de recherche, elle rejoint l’équipe du FC3R pour mettre en place les actions de communication.
Développement web
Titulaire d'un DESS en ingénierie de l'information et de la communication, Stéphane Dorschner intègre le Genoscope d’Evry en 2002. Il prend en charge le développement de la présence web du Réseau national des genopoles (RNG), la conception et le suivi du module de commande en ligne de lames ADN. Il rejoint le CEA en 2007 et assure depuis le développement des projets et des services web d'IBiSA, de France Génomique et, depuis avril 2022, les services en ligne du GIS FC3R.
Assistante de direction
Laurence Le Deu est titulaire de deux BTS (Esthétique-cosmétique et Assistant de gestion) et d'un diplôme d'animatrice-formatrice. Après une expérience de 12 ans en tant que responsable de magasin dans le domaine de la cosmétique, elle s'oriente vers le métier d'assistante de gestion. Elle rejoint l'équipe du FC3R en décembre 2022 pour prendre en charge la gestion administrative et financière du GIS.
Consultante en communication
Biochimiste et journaliste scientifique, Sophie est responsable de l'agence de communication scientifique Libra Science. Elle évolue depuis plus de 14 ans auprès des grands acteurs publics et privés de la recherche et de l'innovation. Elle a contribué à la conception et la réalisation du site web du FC3R et prend régulièrement en charge diverses missions de communication pour le GIS.
Désigné par le COPIL, le comité scientifique (CS) du FC3R est composé d’experts dans différents domaines scientifiques (modélisation/approches numériques, méthodes substitutives, organismes modèles variés) présentant un intérêt pour l’application du principe des 3R. Il constitue l’instance d’évaluation, de sélection et d’expertise pour toutes les activités du GIS qui le nécessitent (formations, projets de recherche, prix 3R, résultats négatifs ou données non publiées).
Le conseil d’orientation et de réflexion (COR) est une instance de réflexion scientifique, philosophique et sociétale sur la définition et le périmètre d’application du principe des 3R, sur toute question relative à l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques et sur l’éthique animale. Il est composé de personnalités françaises et internationales désignées par le COPIL et est présidé par Louis Schweitzer. Il comprend un tiers de membres issus de la société civile (associations de défense des droits des animaux, associations de malades, associations professionnelles, personnalités publiques), un tiers de représentants des sciences humaines et sociales (philosophes, juristes, sociologues) et un tiers de scientifiques impliqués dans la recherche du vivant.
Les réflexions du COR sont partagées avec la société civile par le biais de consultations, conférences et rapports.