CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
  CONTACT  |  
FR  |  EN

Raffiner l’administration de substances chez les rongeurs

13.03.25 de 13h à 14h

Descriptif du webinaire

Au cours de ce webinaire Corina Berset et Marie Héraudeau exposeront leurs travaux respectifs sur le recours à la micropipette pour raffiner l'administartion orale de substances chez les rongeurs.

Raffinements récents des méthodes d’administration orale chez les rongeurs (C. Berset) :

Dans le développement de médicaments, l’accent mis sur les formulations orales s’aligne sur les pratiques thérapeutiques de la médecine humaine. Les évaluations précliniques exigent des tests oraux des médicaments, souvent effectués par gavage oral chez la souris et le rat. Malgré le fait qu’il soit largement utilisé, le gavage ne reproduit pas les processus physiologiques qui interviendraient si les animaux ingéraient volontairement la substance concernée. En outre, le gavage est une pratique stressante pour les animaux et peut causer des blessures.

Cette présentation explore des méthodes alternatives, raffinés et contrôlés d'administration orale volontaire chez les rongeurs de laboratoire. La méthode d’administration de traitements guidée par micropipette (Micropipette-guided Drug Administration = MDA), employant des solutions au goût agréable comme le lait concentré sucré dilué avec de l'eau, sera présentée.

Les preuves de l'adéquation des méthodes alternatives d'administration orale de diverses substances seront évaluées, tout en donnant la priorité au bien-être des animaux.

Pour en savoir plus : https://www.rodentmda.ch/

Vers une administration plus éthique : la micropipette comme alternative non invasive chez le rat (M. Héraudeau) :

Dans les études précliniques sur les rongeurs, l’évaluation des effets d’une administration orale prolongée de substances actives est complexe. Le gavage, bien que couramment utilisé pour simuler les conditions cliniques, présente des risques de lésions digestives et de stress pouvant altérer la qualité des résultats en plus d'entrainer un stress chez les animaux. Une alternative non invasive a donc été développée chez les rats Sprague-Dawley mâles : l’administration par micropipette. Cette méthode repose sur l’utilisation d’un excipient appétant permettant une ingestion volontaire de la substance. Nous avons comparé le stress ainsi que l’équivalence pharmacocinétique avec le gavage pour différents médicaments, l’impact sur le poids et certains marqueurs métaboliques, ainsi que l’efficacité et la rapidité d’administration. Cette approche vise à offrir une méthode plus respectueuse du bien-être animal et plus représentative de la réalité clinique pour l’administration orale chronique en pharmacologie.

Lire notre actualité sur la MDA : https://www.fc3r.com/actualites/methode-mda-alternative-au-gavage-oral-80.html

 

Intervenant(s)

Corina Berset

Corina Berset est docteur en médecine vétérinaire et possède une double spécialisation: elle est Diplômée du Collège Européen des Animaux de Laboratoire (ECLAM) et Diplômée Vétérinaire Suisse Spécialisée en Sciences des Animaux de Laboratoire (SVLAS).
Elle travaille actuellement en tant que déléguée à la protection des animaux à l’Office du bien-être animal et 3R à l’Université de Zurich en Suisse. Elle est également consultante pour le projet de recherche Rodent MDA sur une méthode d’administration de traitements guidée par micropipette chez les rongeurs.

Son profil linkedin

Marie Héraudeau

Marie Héraudeau est interne en 4ème année de pharmacie dans l'Unité biologique de pharmacologie et toxicologie clinique du CHU de Caen et en 3ème année de doctorat au laboratoire COMETE à Caen. Elle effectue sa thèse sur l'impact de l'administration chronique de substances psychoactives chez le rat. Dans le cadre de sa thèse, elle doit administrer de manière chronique des substances actives chez le rat. La méthode d'administration par micropipette a particulièrement retenu son attention en raison de ses nombreux avantages, que ce soit pour les animaux mais également pour l'expérimentateur. Elle a donc mené une étude préliminaire afin d'évaluer et de valider son utilisation chez le rat.

Son profil linkedin

Retour

Informations pratiques

13.03.25 de 13h à 14h

En français

Partager le webinaire

Documents à consulter

Méthode MDA (Micropipette-guided Drug Administration - administration de traitements guidée par micropipette)