CONNEXION  |  CONTACT  |  
FR  |  EN
  CONTACT  |  
FR  |  EN

Prix 3R

Le FC3R décerne chaque année ses prix 3R à des chercheurs et personnes travaillant au contact des animaux de laboratoire qui s’engagent de façon exemplaire pour le développement et l’implémentation des 3R en France.

Remise de Prix 3R

Chaque année, le comité scientifique du FC3R décerne des Prix 3R, afin de mettre à l’honneur des personnes françaises ou travaillant dans une structure de recherche académique française, dont le dévouement fait notablement avancer le Remplacement, la Réduction ou le Raffinement des expériences sur les animaux :

• un Prix 3R « Culture du soin », à une personne travaillant auprès des animaux de laboratoire (techniciens & ingénieurs animaliers, vétérinaires, membres de SBEA, de CEEA…), dont les valeurs, idées et actions permettent la mise en œuvre proactive des 3R. Ils peuvent être candidats/nominés individuellement, ou comme le représentant d’un groupe.

• un Prix « Recherche » pour récompenser des travaux de recherche exemplaires pour le développement et l’implémentation des 3R. La candidature se base sur une publication scientifique récente (moins de 3 ans), dont le candidat - jeune chercheur, ingénieur, technicien, ou étudiant - fait partie des auteurs.

Chaque candidature - ou nomination par des pairs - sera évaluée par le FC3R. Les lauréats se verront remettre leur prix à l’occasion des Journées françaises des 3R.

Par l’attribution de ces prix 3R, le FC3R souhaite récompenser les membres de sa communauté pour leur engagement exemplaire, valoriser leurs actions positives, mais aussi encourager et inspirer de nouvelles initiatives, pour promouvoir et implémenter toujours davantage le principe des 3R en France.

Prix 2025

PRIX 3R « CULTURE DU SOIN »

À venir - Ouverture avril 2025

 

PRIX 3R « RECHERCHE »

À venir - Ouverture avril 2025

Une question ?

Pour toute question concernant les candidatures et remises de prix : aap@fc3r.com.

LAURÉATS 2024

Prix 3R « Recherche »

Décerné à Fabien Kawecki, de l’Université de Bordeaux, pour sa publication sur le développement d’un cœur biorobotique et de modèles in silico pour évaluer des biomatériaux d’origine non-animale dans la chirurgie de la tétralogie de Fallot.

Prix 3R « Culture du soin »

Décerné à Fabrice Reigner, Inrae Val de Loire, pour ses travaux « Le respect des 3R pour une recherche de qualité dans le domaine du comportement et de la reproduction des chevaux ».

Mention spéciale du CS

En 2024, le Comité du Scientifique du FC3R a remis une mention spéciale à Emeline Perthame pour le projet « Synergie entre les 3R et l'amélioration des résultats expérimentaux : efforts et initiatives déployés à l'Institut Pasteur »